19/03/2020

Vous trouverez sur cette page des informations sur notre organisation et sur les contacts que nous avons avec les autorités.

Suite à la mise sous confinement complet de notre établissement, l’organisation quotidienne du Foyer n’a pas connu de modifications significatives.

Trois salariés ont été maintenus à leur domicile pour des raisons de santé à la demande de la direction. Ils sont remplacés. Les divers congés prévus préalablement à la crise ont été maintenus.

L’ensemble de l’équipe reste mobilisée et les activités habituelles se poursuivent. Toutes les interventions extérieures ont été suspendues, elles sont remplacées par des activités “maison”.

P.R

30/04/2020 – 9h30

Madame, Monsieur,

Tout d’abord tous nos résidents vont bien.

Le samedi 25 avril 2020 à 9h54 nous avons demandé un test de dépistage pour l’un de nos résidents (40°de température, toux). Dès que nous avons lancé cette alerte, nous avons dû confiner strictement chacun de nos résidents, à l’exception des personnes déambulantes. Il nous a été répondu que les dossiers seraient traités à partir du lundi 27 avril 2020 au matin, aucun test n’étant possible en Charente le week-end.

Deux cas suspects supplémentaires (hyperthermie) ont été détectés dans l’après -midi du samedi pour lesquels nous avons également demandé des tests au plus vite.

Le dimanche 26 avril dans l’après-midi, 3 personnes supplémentaires venaient s’ajouter à nos cas suspects (toujours des hyperthermies et des courbatures pour l’un des résidents).

Le même après-midi, l’ARS venait s’assurer par une inspection que nous mettions bien en œuvre l’ensemble des protocoles adaptés à cette nouvelle situation. Bien entendu le nécessaire était fait.

Le premier cas a été testé le lundi 27 avril au matin et les autres cas le mardi 28 avril au matin également.

L’ensemble des tests revenus le mercredi 29 avril se sont révélés négatifs.

Il n’y a pas de résidents souffrants du Covid 19 à ce jour.

Les activités permises dans le cadre habituel des restrictions de déplacement au sein de l’établissement ont repris.

Nous avons été soutenus par la cellule alerte de l’ARS pendant cette période d’incertitude.

Nous profitons de cette communication pour remercier chaleureusement l’équipe du Centre Clinical Elsan de Soyaux qui est venue nous renforcer depuis le 14 avril 2020 et qui nous quitte ce jour. Ils nous laissent riches de leurs précieux conseils.

Par ailleurs, les visites seront possibles, rapprochez vous de Muriel qui vous donnera la procédure à suivre.

Cordialement

Pascal Ramirez

24/03/2020 – 14h00

Bonjour à tous,

Ça y est nous y sommes. Les masques attendus ne sont qu’un mirage et les recommandations reçues nous entraînent vers le renoncement. Les faits sont têtus, les résidents des EHPAD ne sont, clairement, pas la priorité du moment. Notre médecin coordonnateur est en soin intensif atteint par la bête depuis samedi au moins, il a été transféré à Bordeaux. Sa dernière visite remonte à plus de 12 jours pas d’inquiétude pour nous. L’ARS ne nous a toujours pas tenus au courant. La bande fait heureusement sa tâche pour que nous ayons des nouvelles. Bon courage Docteur.

Nous avons donc décidé de nous confiner totalement avec nos résidents dès aujourd’hui. 18 soignants, agents d’entretien, cuisiniers, animatrice, ergothérapeute, administratifs qui vont passer les 15 prochains jours avec les résidents sans contacts physiques avec l’extérieur.

N’oublions pas également nos collègues qui sont restés dehors prêts à prendre le relais dès que cela sera possible et qui nous apporteront ce dont nous avons besoin localement.

Notre pari : Il n’y a pas encore de symptômes du Covid19 chez les résidents, nous sommes les seuls vecteurs potentiels du virus, nous réduisons au maximum la surface de contact avec l’extérieur.

Rien n’est gagné, nous tentons notre chance et la leur. Si nous avons transporté le « Coco » (nom donnés par certains résidents à la bestiole) avec nous, nous rejoindrons alors la cohorte de nos collègues qui luttent au quotidien avec les moyens dérisoires qui nous sont donnés.

En ce premier jour, le moral de chacun est au beau fixe et nous commençons à nous installer prêts à tenir le siège. Avec, nous l’espérons, un peu plus d’humilité que ceux qui descendraient dans quelques tranchées, « comme Clémenceau ».

Nous vous tiendrons quotidiennement (et encore plus) au courant de l’évolution de la situation…

Nous sommes au jour 1 de notre autoconfinement total. La suite sur notre « journal du confinement ».

P.R

P.S : Aux familles qui se cantonnent à tenir pour vrai tout ce qu’elles entendent et nous sermonnent sur le manque de masques et autres matériels, nous gérons la crise au mieux, c’est tout ce que nous pouvons faire.

21/03/2020 – 8h15

Bonjour à tous,

Tous les résidents se portent bien, pas de symptômes COVID19 à ce jour. Fort heureusement car nous n’avons aucune nouvelle sur une éventuelle distribution de masques.

Nous avons pris contact avec les entreprises d’intérim sur les mesures mise en œuvre pour éviter la propagation du COVID19 d’une structure à l’autre. Toutes les mesures de prudence sont prises, l’absence de  tests réguliers pour les soignants asymptomatiques est notre principal problème.

P.R

21/03/2020 – 8h15

Bonjour à tous,

Tous les résidents se portent bien, pas de symptômes COVID19 à ce jour. Fort heureusement car nous n’avons aucune nouvelle sur une éventuelle distribution de masques.

Nous avons pris contact avec les entreprises d’intérim sur les mesures mise en œuvre pour éviter la propagation du COVID19 d’une structure à l’autre. Toutes les mesures de prudence sont prises, l’absence de  tests réguliers pour les soignants asymptomatiques est notre principal problème.

P.R

19/03/2020 – 12h30

L’Agence Régionale de Santé (ARS) nous informe ce jour que nous devrions recevoir des masques prochainement

P.R